lundi 21 mars 2011

Sacrée Monbtagne


Sacrée montagne est un documentaire Web qui explore notre relation au sacré à travers le mont Royal.
Racontez-nous votre montagne : 1 877 55 SOUVENIR

Ce projet interactif est réalisé par le photographe Gilbert Duclos, l’auteure et journaliste Hélène de Billy et le studio de création Departement. À travers une visite interactive inédite du parc du Mont-Royal, le documentaire interroge le lien spirituel qu’entretiennent les Montréalais avec la Montagne. Lieux symboliques et gestes rituels parlent, pour les réalisateurs, de la persistance du sacré dans notre société laïque et apparemment détachée de toute religiosité dogmatique.

Pour voir le monde autrement du haut du mont Royal : cliquez ici.

Empreinte de poésie et de sensibilité, cette œuvre vivante est un cri d’amour au mont Royal. Elle dresse le portrait d’une montagne jouant le rôle de catalyseur culturel, où se côtoient identités et appartenances dans toute leur diversité. Appareils photo et enregistreuses numériques au poing, Hélène de Billy et Gilbert Duclos sont partis à la rencontre de ces gens, tous amoureux de leur Montagne. De toutes confessions, de tous horizons, ces passants se sont livrés, ont partagé un repas ou récité un vers. Montagne sacrée, sacrée montagne...

Pour pique-niquer entre amis en contemplant le Lac aux castors cliquez ici.

La direction Web originale de Philippe Archontakis et Nicolas S. Roy mise sur une imagerie 3D évolutive saisissante. Extraite de son contexte urbain, la Montagne flotte seule et constitue un microcosme invitant où se cachent de curieux personnages, des lieux secrets et des histoires fantastiques. Chacune des six zones thématiques renferme une combinaison de capsules vidéo et de photographies, qui racontent des histoires touchantes, surprenantes, inattendues. En tout, une cinquantaine de ces contenus seront mis en ligne progressivement toutes les deux semaines.

Vous êtes présentement assis au centre de la Basilique de l’Oratoire Saint-Joseph, entouré de 1 199 autres pèlerins recueillis.

Sacrée Montagne se conjugue au futur antérieur. On y plonge dans un monde dont on admire la beauté mais dont on devine aussi la fragilité. Un côté labyrinthique qui résonne également comme une prière. Nos repères s’effacent. On n’est pas à Byzance, mais on n’en est pas loin. En fait, on est en plein cœur de Montréal, sur le Mont-Royal.

Participez au projet Sacrée montagne!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire